Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au ministère de l’Intérieur, un excellent chrétien, chaud partisan du Pape, M. Pinard, qu’Anatole connaît beaucoup et dont il fait un très grand éloge. Rouher passerait au ministère d’État. Je pense qu’on fourrera les autres au Sénat, moyen honnête et sûr de se débarrasser des gens dont on ne sait que faire et qu’on veut museler par la reconnaissance (si toutefois ils sont capables d’un généreux sentiment).

Adieu, ma chère bonne fille…. Paul est retourné à Florence pour ne pas laisser croire à Ratazzi et au Roi, qu’on a cédé à leurs sollicitations de les débarrasser de lui…



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 3o décembre 1867.


Chère petite, je veux te souhaiter la bonne année l’avant-veille du jour de l’an, à cause de l’heure tardive des lettres à Livet. Le jour de l’an serait presque passé avant que je me sois rappelée à ton souvenir… Aujourd’hui, j’ai expédié par la poste une petite boîte contenant deux autres petites boîtes contenant chacune une bague ; le destinataire est indiqué en dessous. C’est Jacques et Jeanne qui m’ont chargée de l’achat et de l’envoi, et ils y ont pensé tout seuls. Jeanne sort demain à huit heures du matin jusqu’à samedi soir ; elle va bien et elle compte t’écrire dès demain. Quant au pauvre Jacques, il n’aura qu’un jour ; c’est dur pour le jour de