Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’un ennui, car les fonds sont si bas maintenant qu’ils ont toute chance de monter dans quatre ans d’ici; la défense d’abattre du bois retarde d’une année seulement les constructions nécessaires, comme briques, tuiles, sable, ardoises, pierres à bâtir; en attendant, on commence les fondations, on fait les caves, on arrange le dehors, on fait faire la menuiserie, fenêtres, portes, parquets, etc. Et puis on avance les travaux de terrassement; une année est bientôt passée. — Tout cela n’empêche pas que ces vendeurs sont fous d’apporter toutes ces entraves à leur vente; cela semble justifier ce que disait le curé de Saint-Jean du désir d’un des vendeurs de garder la terre en partageant avec un ami, bailleur de fonds…

Quel bel et bon article de notre ami dans l’Univers de ce matin! qu’en dit le critique Woldemar? Oblige-le de le lire devant toi.



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Les Nouettes, 14 octobre 1859.


Je trouve indigne et misérable l’avertissement à l’Univers; c’est trop visiblement le résultat d’une vengeance particulière de ces mauvais Rouland et La Guéronnière. Le pauvre Empereur laisse trôner les gueux, décore les rédacteurs du Siècle et les About, laisse détrôner le Pape, piller et voler ses États par un soi-disant Galantuomo. Si j’avais seulement un jour la puissance du bon Dieu, quel