Page:Senancour - Rêveries, 1833.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous le niveau général, au bord de l’abîme : toutes y tombent successivement, et ce n’est pas un mal essentiel pour nous qui tombons aussi.

La raison veille sur nos sensations ; mais loin de s’attacher indistinctement à en combattre les effets, elle nous guide dans notre choix au moyen des données les plus exactes que puisse rassembler une faible intelligence. Délivrés ainsi des biens chimériques, et soustraits quelquefois a tant de maux approuvés sur la terre savante, nous jouissons mieux d’une partie de ce qui nous appartenait dans l’ordre réel, de ce qui eût formé le partage des hommes s’ils eussent été sagement unis, et prudemment éclairés.

S’il est quelque chose de réel et de salutaire dans l’élévation à laquelle l’homme social aspire, dans ce que nous nommons la dignité de l’ame, nous l’obtiendrons lorsque, moins ardens et plus fermes, nous prendrons pour exemple le repos des sages. Constamment soutenus par l’équité, obéissant aux règles légitimes, ou aux circonstances qui feront naturellement partie de notre destinée, soumis sans murmure aux difficultés inévitables, et acceptant les contraintes que motivera l’intérêt public, nous serons toujours libres, soit que nous consentions ou que nous résistions, soit en réprimant nos désirs, ou en les suivant avec mesure.