Page:Shelley - Œuvres en prose, 1903, trad. Savine.djvu/318

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
ŒUVRES EN PROSE

leur exposition semble appeler plutôt qu’enseigner à l’espèce humaine.

La Justice politique est le premier système de morale qui soit expressément fondé sur la doctrine que les droits sont, par essence, négatifs, et les devoirs, positifs, — instinct obscur de ce qui a été la base de toute liberté politique et de la vertu individuelle qu’il y eut au monde. Mais il est aussi l’auteur de Caleb Williams et si nous ne possédions aucun mémoire sur l’intelligence de Falkland, que nous n’eussions qu’un simple fragment indiquant comment est conçu son caractère, sans nul doute nous dirions : « Voilà une intelligence hors ligne, incontestablement capable des hardiesses les plus sublimes de la pensée ».

Saint-Léon et Fleetwood sont modelés d’une manière un peu moins précise, et de même caractérisés par la réunion de la délicatesse et de la force. L’Essai sur les Tombeaux a toute la solennité et la profondeur de passion qu’on doit trouyer chez un esprit qui sympathise, comme un homme s’intéressant avec son ami au destin des siècles futurs, avec les pensées des générations humaines disparues.

On peut dire avec vérité que Godwin a été traité injustement par ceux de ses compatriotes dont la faveur dispense les distinctions temporelles. S’il avait consacré ses hautes facultés à flatter l’égoïsme des riches, s’il avait soutenu ces doctrines auxquelles les puissants doivent leur puissance, ils l’auraient sans doute récompensé de leur protection, et il eût pu avoir à ce soleil une place plus grande que ne l’ont eue M. Malthus ou le Docteur Paley.