Page:Shelley - Œuvres en prose, 1903, trad. Savine.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
ŒUVRES EN PROSE

ceux même qui forment l’attroupement. Mais si un certain nombre d’hommes, après avoir réfléchi sur leurs intérêts, se réunissent pour s’en entretenir, et ont recours à la résistance morale, et non à la résistance physique ces gens-là suivent la véritable route pour aller au but.

Mais que leurs passions impétueuses ne les entraînent pas plus loin. Ils doivent se dire que de leur prudence dépend jusqu’à un certain point le bien-être de leurs concitoyens, et qu’il leur incombe de sauvegarder le bien-être d’autrui autant que le leur. Des associations qui ont pour but des actes de violence doivent s’attendre à la plus vive désapprobation de la part du véritable réformateur. Craignez toujours de trouver au fond des affaires de cette sorte un fourbe, un coquin qui se tient prêt à profiter de la confusion.

De même toutes les associations secrètes sont mauvaises. Êtes-vous des hommes aux desseins profonds, et dont les actes préfèrent les ténèbres au grand jour ? Redoutez-vous de dire, devant n’importe qui, ce que vous pensez ? Ne pouvez-vous pas vous rassembler en plein jour, dans la conviction de votre innocence ?

Oui, Irlandais, vous le pouvez.

Des armes dissimulées, des réunions clandestines, des projets de séparer violemment l’Angleterre et l’Irlande, tout cela est très mauvais.

Je ne veux point dire par là que le but suprême de tout cela soit très mauvais. L’objet que vous avez en vue peut être fort juste, alors que les moyens que vous employez pour l’atteindre ne le