Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 5. La 7e année (181 av. J.-C.) de l’impératrice Lu, le titre de roi de Tchao est donné à Lieou K’oei, roi Kong, fils de Kao-tsou et ex-roi de Leang (cf. XIV, § 2). Lieou K’oei se tue en cette même année.

§ 6. La 8e année (180 av. J.-C.) de l’impératrice Lu, le titre de roi de Tchao est donné à Lu Lou, fils de Lu Che-tche et neveu de l’impératrice Lu. En cette même année, Lu Lou est mis à mort et son royaume est supprimé.

§ 7. La 1e année de l’empereur Wen, le 10e mois, au jour keng-siu (15 novembre 180), le royaume de Tchao est rétabli au profit de Lieou Soei, fils de Lieou Yeou (cf. plus haut, § 4). En 154, après 26 ans de règne, Lieou Soei se révolte ; il est mis à mort et son royaume est supprimé.

§ 8. La 5e année (152 av. J.-C.) de l’empereur King, le royaume de Tchao est rétabli au profit de Lieou P’ong-tsou, roi King-sou, fils de l’empereur King et ex-roi de Koang-tch’oan. (Lieou P’ong-tsou meurt en 92 av. J.-C.).


XXVII. — Royaume de Tchen-ting. (Cf. Roy. de Tch’ang-chan, n° XXV.)


XXVIII. — Royaume de Tch’eng-yang.

§ 1. La 2e année de la première période de l’empereur Wen, le 2e mois, au jour i-mao (15 mars 178), commence la première année du règne de Lieou Tchang, roi King, fils de Lieou Fei (cf. XXXVII, § 2), Il meurt en 177, après 2 années de règne.

§ 2. La 4e année (176 av. J.-C.) de la première période de l’empereur Wen est la première du règne de Lieou Hi, roi Kong, fils du précédent. En 169, après 8 ans de règne, Lieou Hi est nommé roi de Hoai-nan, et le royaume de Tch’eng-yang devient une commanderie rattachée au royaume de Ts’i ; mais, en 164, le royaume de Tch’eng-yang est rétabli, et Lieou Hi est de nouveau appelé à y régner. Il meurt en 144 avant J.-C., après un second règne de 21 ans.