Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pendant les cinquante années qui s’écoulèrent depuis (l’empereur) Hiao-hoei jusqu’à (l’empereur) Hiao-king, on rechercha pour les honorer ceux qui restaient entre les sujets qui avaient bien mérité au temps de Kao-tsou[1] ; puis il y eut ceux qui étaient venus de Tai à la suite de (l’empereur Wen)[2] ; ceux qui se couvrirent de gloire lors (de la révolte des rois de) Ou et de Tch’ou[3] ; ceux qui étaient les cadets des seigneurs et qui se rattachaient à eux, comme la lamelle de bois (à la pièce de bois d’où on la détache) et comme l’écorce (à l’arbre) ; ceux qui étaient des princes étrangers venant se soumettre à la justice[4] ; en tout, il y eut plus de quatre-vingt-dix ennoblissements[5]. Pour tous j’ai dressé le tableau des illustres exemples dans lesquels la bonté et la justice ont réalisé à cette époque leurs œuvres glorieuses.

  1. Cf. tome II, p. 459.
  2. Cf. tome II, pp. 458-459.
  3. La fameuse révolte des sept rois en 154 avant J.-C. Cf. tome II, pp. 498-499.
  4. Les chefs Hiong-nou qui vinrent se soumettre à la Chine la 16e année de l’empereur Wen (164 av. J.-C. ) et la 3e année de la seconde période de l’empereur King (147 av. J.-C., cf. tome II, p. 504).
  5. Dans le tableau qui suit, on trouvera 3 marquisats institués par l’empereur Hiao-hoei, 31 institués par l’impératrice Lu, 28 institués par l’empereur Wen, 31 institués par l’empereur King ; au total 93 marquisats, ce qui justifie la phrase de Se-ma Ts’ien, qu’il y eut plus de 90 ennoblissements. Comme pour le tableau précédent, j’ai omis, dans le tableau qu’on va lire, de donner les caractère chinois ; on les retrouvera aisément dans le texte chinois en numérotant, dans un exemplaire de Se-ma Ts’ien, les marquisats de 1 à 3 pour le temps de l’empereur Hoei, de 1 à 31 pour le temps de l’impératrice Lu, de 1 à 28 pour le temps de l’empereur Wen, de 1 à 31 pour le temps de l’empereur King, et en confrontant ces numéros d’ordre avec ceux que j’indique entre parenthèses.