Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dès l’époque où le Che (king) et le Chou (king) nous parlent des trois dynasties, nous voyons que les Jong et les Ti[1] furent arrêtés, que les (gens de) King et de Chou[2] furent réprimés[3]. (Le duc) Hoan (685-643 avant J.-C.) de Ts’i alla au delà du pays de Yen pour combattre les Jong des montagnes (663 av. J.-C.) ; le roi Ou-ling (325-299 av. J.-C.), avec son très petit[4] État de Tchao, soumit le chen-yu[5] (307 avant J.-C.) ; (le duc) Mou (659-621 avant J.-C.) de Ts’in, avec un territoire de cent li (seulement), prit l’hégémonie sur les Jong de l’Ouest ; les princes de Ou et de Tch’ou, quoique n’étant que des seigneurs,

  1. Les barbares du Nord.
  2. L’expression [] doit s’opposer à l’expression [] et désigner les barbares du Sud ; le mot King ne fait pas de difficulté, car on sait qu’il est l’équivalent du mot Tch’ou ; le royaume de King n’est autre que le puissant royaume de Tch’ou (cf. tome II, n. 06.190). Le mot [] est plus embarrassant ; le commentateur Se-ma Tcheng dit que ce mot se prononce ici comme le mot Chou ; on trouve en effet mentionnées dans le Tch’oen ts’ieou plusieurs petites principautés portant le nom de Chou et groupées dans la préfecture de Lu-tcheou, province de Ngan-hoei ; M. Legge (Chinese Classics, vol. V, p. 918) suppose qu’elles formaient une sorte de confédération ; c’est vraisemblablement à cet ensemble de petits États que Se-ma Ts’ien fait ici allusion.
  3. L’historien veut montrer que, dès l’époque des trois premières dynasties (Hia, Yn, Tcheou), les Chinois eurent à combattre les barbares du Nord et ceux du Sud.
  4. Sur ce sens du mot [], cf. Chou king, chap. K’ang kao (Legge, Chinese Classics, vol. III, p. 383) : « il fonda et établit notre petite possession dans l’empire ».
  5. Le grand chef des Hiong-nou.