Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XX
________


HUITIEME TABLEAU
________


TABLEAU PAR ANNÉES DE CEUX QUI FURENT FAITS MARQUIS DEPUIS LA PÉRIODE « KIEN-YUEN » JUSQU’A NOS JOURS
________


Le duc grand astrologue dit : Les Hiong-nou rompirent le traité d’amitié et d’apparentage ; ils attaquèrent le rempart qui leur barrait le chemin[1]. (Le roi de) Min-yue, de sa propre autorité, ouvrit les hostilités ; (le roi de) Tong-ngeou demanda à se soumettre[2]. Les deux sortes de barbares[3] envahirent (notre territoire) aux deux extrémités opposées[4]. C’était alors l’apogée de la puissance des Han. Par là on apprend pour quelle raison les hommes de mérite qui reçurent des fiefs furent en aussi grand nombre que sous le règne du père défunt et du grand-père (de l’empereur actuel)[5].

  1. Ce rempart n’est autre que la grande muraille.
  2. En 138 av. J.-C., le roi de Min-yue attaqua le roi de Yue Tong-hai dont la capitale était la ville de Tong-ngeou. Cf. tome I, Introduction, p. LXXX.
  3. Ceux du nord et ceux du sud.
  4. Littéralement : « en se croisant ».
  5. Ce début est destiné à expliquer pourquoi l’empereur Ou créa des marquis en aussi grand nombre que ceux qui avaient été nommés par son père et son aïeul ; il fut en effet obligé de soutenir de nombreuses guerres contre les barbares, et, pour récompenser ceux qui avaient accompli des actions d’éclat, il dut instituer des marquisats nouveaux.