Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XIII
________


PREMIER TABLEAU
________


TABLEAU PAR GÉNÉRATIONS DES TROIS DYNASTIES[1]
________


Le duc grand 'astrologue dit[2] : Les récits concernant les cinq empereurs et les trois dynasties remontent à la haute antiquité. Sous les Yn et avant eux, les seigneurs ne parvinrent pas à tenir leurs registres généalogiques ; à partir des Tcheou, ils purent les écrire suffisamment.

Lorsque K’ong-tse mit en ordre le tch’oen-ts’ieou en se servant des textes historiques, il nota les années initiales, l’époque des commencements d’années, les jours

  1. Sur la section des Tableaux chronologiques dans l’œuvre de Se-ma Ts’ien, cf. tome I, Introduction, p. CLXXIV et p. CLXXVII. — Il m’a été impossible, pour des raisons typographiques, de suivre ici la disposition synoptique adoptée par Se-ma Ts’ien ; je me suis donc borné à donner la traduction littérale des préambules et annotations qui précèdent ou suivent les tableaux ; mais, pour les tableaux eux-mêmes, j’en ai condensé la matière dans un nombre de pages aussi restreint que possible et j’en ai fait un simple résumé qui est imprimé en petit texte.
  2. Dans le préambule de ce chapitre, Se-ma Ts’ien expose les raisons de critique historique qui l’ont déterminé à dresser ce tableau par générations et non par années. — Le tableau des trois dynasties (Hia, Yn, Tcheou) comprend aussi les cinq empereurs qui les précédèrent et qui sont, dans le système des Mémoires historiques, Hoang-ti, Tchoan-hiu, K’ou, Yao et Choen. — Pour la dynastie Tcheou, le tableau ne s’étend que jusqu’à l’année 841 avant J.-C., époque à laquelle Se-ma Ts’ien fait commencer la chronologie exacte.