Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mille dans 1a commanderie de Chang, et au nombre de vingt mille dans celle de Yun-tchong.

C. Le tchong-ta-fou Ling Mien est nommé général des chars et des cavaliers et campe à Fei-kou ; l’ex-conseiller (du roi) de Tch’ou, Sou I, est nommé général et campe à Kiu-tchou ; le général Tchang Ou prend ses quartiers dans (la commanderie de) Pei-ti ; l’administrateur du Ho-nei, Tcheou Ya-fou, est nommé général et campe à Si-leou ; le tsong-tcheng Lieou Li campe sur les bords de la rivière Pa ; Siu Li, marquis de Tchou-tse[1], campe à Ki-men ; ainsi on tient en respect les barbares qui, au bout de quelques mois, se retirent ; (les troupes impériales) à leur tour sont licenciées.

7e année (157) :

A. Le 6 juillet 157, l’empereur Hiao-wen meurt ; le 14 juillet 157, l’héritier présomptif prend le pouvoir ; le peuple donne cours à ses lamentations pendant trois jours ; on enterre l’empereur dans la tombe de Pa.

C. Le tchong-wei (Tcheou) Ya fou est nommé général des chars et des cavaliers ; le lang-tchong-ling Tchang Ou est nommé général chargé de remettre la terre (sur la tombe) ; le chou-kouo (Siu) Han est nommé général commandant les postes militaires ; le tchan-che Jong-nou est nommé général des chars et des cavaliers et assiste l’impératrice douairière.


V. — RÈGNE DE L’EMPEREUR HIAO-KING.

1e année (156) :

A. On établit les temples funéraires de l’empereur Wen ; dans les commanderies et les royaumes ils sont appelés les temples de l’illustre ancêtre (t’ai-tsong). — On institue la charge de se-t’ou.

2e année (155) :

A. Sont nommés rois les fils d’empereur dont les noms suivent : (Lieou) est nommé roi de Ho-kien ; (Lieou) Hong, roi de Lin-kiang ; (Lieou) Yu, roi de Hoai-nan ; (Lieou) Fei, roi de Jou-nan ; (Lieou) P’ong-tsou, roi de Koang-tch’oan ; (Lieou) Fa, roi de Tch’ang-cha. — Dans le courant du quatrième mois, l’impératrice douairière, femme de (l’empereur) Hiao-wen, meurt. — Mort de (Chen-t’ou) Kia.

B. T’ao Ts’ing, marquis de K’ai-fong, est nommé grand conseiller.

D. Le yu-che-ta-fou est Kiue.

3e année (154) :

A. Révolte des sept royaumes de Ou, Tch’ou, etc. (L’empereur) envoie des soldats les attaquer et les défait tous. — Les

  1. Cf. p. 151, n° 17, n. 19.125. .