Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

k’ang signifie que les dix mille sortes d’êtres sont montées au plus haut degré (k’ang) et sont visibles. — Plus au sud, on arrive à (la mansion) Kio. Ce nom de kio signifie que les dix mille sortes d’êtres ont toutes des branches et des ramures semblables à des cornes (kio).

— C’est le troisième mois.

— # Parmi les tuyaux sonores, c’est le hou-sien. Ce nom de hou-sien signifie que les dix mille sortes d’êtres naissent pures.

— Parmi les douze caractères de la série secondaire, (ce tuyau correspond au caractère) tch’en ; le mot tch’en signifie que les femelles des dix mille sortes d’êtres sont enceintes*.

Le vent Ts’ing-ming réside dans la direction du sud-est[1]. Il préside au vent qui souffle sur les dix mille sortes d’êtres ;

— à l’ouest, il va jusqu’à (la mansion) Tchen. Ce nom de tchen signifie que tous les êtres divers deviennent de plus en plus grands et ont des mouvements sinueux (tchen). — Plus à l’ouest, on arrive à (la mansion) I. Ce nom de I signifie que tous les êtres divers ont des plumes et des ailes.

— C’est le quatrième mois.

— Parmi les tuyaux sonores, c’est le tchong-lu. Ce nom de tchong-lu signifie que tous les êtres divers se mettent en route (lu*) et se dirigent vers l’ouest.

— Parmi les douze caractères de la série secondaire, (ce tuyau correspond au caractère) se. Le mot se signifie que le commencement (se) de l’influence du yang est terminé.

— Plus à l’ouest, on arrive à (la mansion) Ts’i-sing[2]. Ce nom de

  1. le mot [] signifie une direction de l’espace.
  2. Les sept étoiles. — Cette mansion est appelée aujourd’hui, par abréviation, Sing. Cf. Schlegel, Uranographie chinoise, p. 448 et suiv.