Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ting.

— Plus à l’ouest, on arrive à (la mansion) Hou[1]. Ce nom de hou signifie que tous les êtres divers s’affaiblissent (ou)* et tombent et sont près de mourir. — Plus à l’ouest, on arrive à (la mansion) Lang[2]. Le mot lang signifie que tous les êtres divers sont soumis à la mesure et à la limitation (leang)* et qu’il y a interruption pour tous les êtres divers.

Le vent Leang réside dans la direction du sud-ouest. Il préside à la Terre ; la Terre est l’influence qui submerge tous les êtres divers et s’empare d’eux.

— C’est le sixième mois.

— Parmi les tuyaux sonores, c’est le lin-tchong. L’expression lin-tchong signifie que les influences des divers êtres près de mourir sont (nombreuses comme les arbres d’)une forêt (lin). — Parmi les douze caractères de la série secondaire, c’est le caractère wei ; le mot wei signifie que les êtres divers, ayant tous atteint leur complet développement, ont tout leur agrément (wei)*.

— Au nord, on va jusqu’à (la mansion) Fa ; le mot fa signifie que l’influence de tous les êtres divers est arrêtée de force et peut être soumise

  1. Hou est aujourd’hui une des constellations de la mansion Tsing. Cf. Schlegel, Uranographie chinoise, p. 434. Ici, elle tient lieu de la mansion Koei.
  2. Lang « le loup », n’est autre que l’étoile Sirius du Grand-Chien. Aujourd’hui, cette étoile est comptée comme faisant partie de la mansion Tsing ; ici, elle représente cette mansion.