Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(k’oei) et les fait disparaître.

— C’est le neuvième mois.

— Parmi les tuyaux musicaux, c’est le ou-i ; l’expression ou-i signifie que l’influence du yn est à son apogée et dirige tout et que, pour l’influence du yang, il ne reste rien (ou yu)* ; c’est de là que vient le nom de ou-i.

— Parmi les douze caractères de la série secondaire, c’est le caractère siu ; le mot siu signifie que tous les êtres sont entièrement anéantis ; c’est de là que vient le nom de siu.


DIMENSIONS DES TUYAUX SONORES[1]


(Tableau I)[2]


9 X 9 = 81. C’est la note kong.

Les deux tiers de 81 = 54. C’est la note tche’'.

  1. Sur tout ce qui suit, voyez l’Appendice III, à la fin de ce volume.
  2. Ce tableau donne en dixièmes de pouce les longueurs des tuyaux qui rendent les notes de la gamme pentaphone chinoise. Ces cinq notes sont obtenues par une progression de quintes justes ramenées à l’octave quand cela est nécessaire, c’est-à-dire que chaque note est à celle qui la précède dans le rapport de 3/2 (rapport de quinte) ou de 3/4 (rapport de quarte basse, c’est-à-dire quinte ramenée à l’octave). La longueur d’un tuyau étant, toutes choses égales d’ailleurs, en raison inverse du nombre des vibrations de ce tuyau, chaque tuyau sera à celui qui le précède, dans le rapport de 2/3 ou de 4/3. Le tuyau qui rend la note kong ayant 81 dixièmes de pouce, le tuyau qui rend la note tche mesurera 81 x 2/3 = 54 dixièmes de pouce ; le tuyau qui rend la note chang mesurera 54 x 4/3 = 72 dixièmes de pouce, et ainsi de suite.