Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’obscurité, c’est la jeunesse[1] ; l’obscurité et la clarté, c’est (l’élément) femelle et (l’élément) mâle. (L’élément) femelle et l’élément mâle prédominent tour à tour et se conforment à la totalité du principe parfait[2]. Le soleil s’en va vers l’ouest et élève sa clarté du côté de l’est ; la lune s’en va vers l’est et élève sa clarté du côté de l’ouest. — Lorsque le principe (du calendrier) ne se guide pas sur le Ciel et qu’en outre il n’émane pas de l’homme[3], alors toutes choses tournent à leur perte et la réussite est difficile. — ] Lorsque les rois changent de nom de famille et reçoivent le mandat (céleste)[4], il leur faut examiner avec soin comment ils institueront le commencement, comment ils changeront le premier jour du premier mois, comment ils modifieront la couleur des vêtements, comment ils feront évoluer l’origine (qui vient) du Ciel fondamental et comment ils recevront sa pensée pour s’y conformer[5].

Le duc grand astrologue dit : Avant Chen-nong, c’est la haute antiquité[6]. Mais Hoang ti examina et détermina

  1. Il y a certainement ici un jeu de mots sur les mots … qui sont respectivement homophones. On a vu que les penseurs chinois ne craignent pas de faire intervenir dans leurs spéculations ces analogies phonétiques.
  2. C’est-à-dire que l’évolution de ces deux éléments est d’accord avec l’univers harmonieux qui découle du principe parfait du calendrier. Le mot [], que nous traduisons par « principe » désigne dans ces textes le point de départ du calendrier.
  3. L’homme est ici l’homme en soi, l’humanité conçue comme un des termes de la trinité : ciel, terre, homme.
  4. C’est-à-dire : lorsqu’un changement de dynastie se produit.
  5. Ces rois devront avoir soin de rechercher quelle est la pensée ou l’intention du Ciel, car c’est le Ciel qui est le principe fondamental auquel doivent se conformer toutes les réformes dans le calendrier et dans les choses qui en dépendent.
  6. Sous-entendez : Et par conséquent on ne peut rien connaître sur cette époque.