Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

terre et d’avoir ainsi sous son administration le peuple. Il fit que (les dieux et le peuple) observèrent de nouveau l’ancienne règle, n’empiétèrent plus les uns sur les autres et ne furent plus négligents[1].

Dans la suite, les trois Miao[2] imitèrent la rébellion des neuf Li. C’est pourquoi les deux fonctionnaires manquèrent à leurs devoirs et les intercalations et les restes[3] violèrent l’ordre de succession. Le premier (mois) Tseou fut aboli ; (la constellation) Cho-t’i ne servit plus de règle ; les nombres du calendrier perdirent leur ordre.

Yao réintégra dans leur dignité les descendants de Tchong et de Li ; ceux qui n’avaient point oublié les anciens principes, il les chargea derechef de les mettre en vigueur ; il institua donc les charges de Hi et de Ho[4] ; il rendit claires les saisons et rectifia les mesures ; alors le yn et le yang furent en harmonie ; le vent et la pluie

  1. Cf. Chou King, chap. Lu hing, § 5-6 (Legge, C. C., vol. III, p. 592-593). D’après ce texte de Se-ma Ts’ien, le sujet de la phrase dans le Chou King doit être l’empereur Tchoan-hiu.
  2. Cf. tome I, n. 01.249.
  3. Cf. n. 117.
  4. Cf. tome I, n. 01.176.