Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fils Heng lui succéda. Il mourut en la troisième année Kien-clie (30 av. J.-C), après onze années de règne 52-113.

Le roi de Kiao-si, K’iong, était un fils du roi Tao-hoei de Ts’i 52-114. D’abord marquis de Tch’ang-p’ing 52-115, il fut nommé roi de Kiao-si en la seizième année de l’empereur Wen. En la onzième année de son règne, il se révolta en même temps que Ou et Tch’ou. (L’armée) impériale les battit et tua K’iong. Ses terres furent intégrées à l’empire et devinrent la commanderie de Kiao-si.

Le roi de Kiao-tong, Hiong-kiu, était un fils du roi Tao-hoei de Ts’i52-116. D’abord marquis de Po-che 52-117, il fut nommé roi de Kiao-tong en la seizième année de l’empereur Wen. En la onzième année de son règne, il se révolta en même temps que Ou et Tch’ou. (L’armée) impériale les battit et tua Hiong-k’iu ; ses terres furent intégrées à l’empire et devinrent la commanderie de Kiao-tong.

Le duc grand astrologue dit : Parmi les seigneurs et les grands princes, aucun ne l’emporta sur le roi Tao-hoei de Ts’i. Alors que l’empire venait d’être consolidé, les fils et cousins (de Kao-tsou) étaient peu nombreux ; mais, instruit par l’exemple de Ts’in qui n’avait pas accordé le moindre apanage, il fieffa largement les parents de son nom pour pouvoir dominer les esprits de ses nombreux sujets. Que, par la suite, ces domaines furent démembrés, c’est assurément conforme à l’ordre des choses.


52-114. Lieou K’iong, roi de Kiao-si . Selon le Tcheng-yi, il faudrait prononcer wang le caractère (cf. note 65, ci-dessus).

52-115. Le Tcheng-yi cite le Kouo-ti tche selon lequel l’ancienne ville de Tch’ang-p’ing était à 60 li au sud-est de Yeou tcheou . Mais, selon Leang Yu-cheng, il faut lire le nom de cette ville P’ing-tch’ang .

52-116. Lieou Hiong-k’iu , roi de Kiao-tong.

52-117. Po-che était, selon le Tcheng-i, à Ngan-të hien .