Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
vérification clinique des médicaments

de la morphine, ce qui permet de distinguer celle-ci partout et de la différencier de tous les alcaloïdes.

Il produit une belle coloration rose en présence de l’apomorphine, et sert ainsi à distinguer cette dernière de la morphine ou de son mélange avec elle.

Il donne une coloration noire (encre) avec toutes les préparations renfermant du tannin : pilules, gargarismes, poudres, pommades, etc.

Avec l’acide salicylique et les salicylates, il donne naissance à une teinte violette très belle.

Avec l’acide phénique bien pur, à une coloration bleue semblable à celle produite au contact de la morphine.

Nous verrons, dans le chapitre suivant, que le perchlorure est aussi un très bon réactif pour les acétates, pour les benzoates et surtout pour les différents cyanures employés en médecine. Il peut servir encore pour vérifier certains médicaments purement pharmaceutiques, le sirop d’écorce d’orange amère, par exemple.

G. Réactifs que le médecin a toujours dans son cabinet. — Le praticien, comme moyens d’analyse des urines, comme caustiques ou comme révulsifs, a toujours chez lui de l’acide azotique, de l’acide sulfurique, de l’ammoniaque et de la teinture d’iode.

1o L’acide azotique, dont il se sert exclusivement pour l’essai des urines albumineuses, pourrait être très souvent employé par lui comme moyen de vérification des médicaments.

Il n’existe pas de procédé plus simple, pour essayer le sous-nitrate de bismuth, que de faire dissoudre une parcelle de ce corps dans une goutte d’acide nitrique. Le sel bismuthique peut être considéré comme pur, s’il ne fait point effervescence, ne dégage aucune odeur sensible, et se dissout complètement sans laisser de résidu.

Tous les sels de fer au minimum sont transformés, par l’acide azotique, en sels de fer au maximum et cette transformation permet souvent de les reconnaître immédiatement. Ainsi, le sulfate