Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
mémoires

de protoxyde de fer prend, au contact d’une goutte d’acide, une coloration rouge caractéristique.

Tous les sels de mercure argentent le cuivre, quand on les humecte d’une goutte d’acide azotique et celui-ci semble préférable, pour cette petite opération, à l’acide sulfurique.

Les peptones, pour être bonnes, ne doivent précipiter en rien par l’acide nitrique ; ce dernier permet donc de les vérifier.

Certains aloës (aloës des Barbades et du Natal) prennent, au contact de ce réactif, une belle coloration rouge cramoisie et se transforment en acide picrique. Une parcelle d’aloës, portée d’abord dans l’acide, puis dans la flamme de la bougie, donne lieu à une petite détonation.

Un granule de colchicine, dissous dans une goutte d’eau, et touché avec l’acide nitrique, prend successivement les cinq premières couleurs du spectre solaire : violet, indigo, bleu, vert et jaune.

La curarine, traitée de la même façon, devient d’un bleu magnifique.

La digitaline cristallisée de Nativelle devient jaune.

La morphine, la brucine, la cicutine et la scillitine rougissent toutes très facilement. Un second essai avec l’acide sulfurique, dont nous allons parler, permet ensuite de les distinguer les unes des autres.

2o L’acide sulfurique est encore, comme on sait, un réactif bien plus utile et plus universel que l’acide azotique.

Il produit une vive effervescence au contact de tous les carbonates et permet ainsi de reconnaître les carbonates d’ammoniaque, de chaux, de fer, de lithine, de magnésie, etc., souvent employés en thérapeutique. Il décèle aussi la présence des carbonates dans une foule de préparations où ils ont été ajoutés frauduleusement.

L’acide sulfurique donne naissance, au contact des acétates, à une vive odeur de vinaigre (acide acétique) ; Au contact des cyanures, à une forte odeur d’amandes amères (acide cyanhydrique) ;