Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
mémoires

tellement qui croient que l’état maladif ou cachectique suffit pour produire ces parasites.

Cette aberration s’explique par une certaine paresse de l’esprit qui a toujours une tendance à croire au merveilleux afin de s’éviter des recherches ou des études.

La connaissance de ces conditions d’envahissement est du reste absolument nécessaire si on veut s’expliquer comment la maladie se produit et quels sont les moyens propres à y mettre obstacle d’abord et à en atténuer les effets ensuite. C’est ce qu’on n’a guère fait jusqu’ici et c’est ce qui explique pourquoi on trouve beaucoup plus simple de déclarer la maladie incurable, déclaration qui a l’avantage de dispenser de toute recherche et de tout travail.

Supposons, car c’est là une condition nécessaire, que l’œuf arrive tôt ou tard dans une flaque d’eau ou dans un endroit marécageux. Sous l’influence de l’humidité, la vie qui sommeille s’éveille dans l’œuf, et, soulevant l’opercule, il en sort une larve recouverte de cils vibratiles : c’est le protoscolex du distome dont il diffère complètement. Ce scolex vit d’abord dans l’eau, absolument comme les infusoires, mais sans pouvoir se nourrir puisqu’il n’a ni bouche ni intestin, ni se reproduire, puisqu’il n’a, comme la chenille du papillon, aucun organe pour cette fonction.

Cependant, comme tant d’autres animaux inférieurs, se nourrit-il par intus-susception : c’est ce qu’il n’a pas encore été possible d’établir. Quoi qu’il en soit, la vie de cet être très-simple est intimement liée à un accident nécessaire. Il périt s’il n’est avalé par un mollusque ou une larve d’insecte.

Dans le corps de son hôte, il se débarrasse de sa tunique ciliée devenue inutile et produit par gemmation interne un être différent qui a nom strobile, ou sporocyste, imposé par Baër, rèdie (Filippi).

Ce sporocyste, ainsi que son nom l’indique, a la forme d’un sac. Ce sac est doué de mouvement, c’est donc un animal, et cet animal a souvent, suivant l’espèce, un appareil digestif, mais il n’a pas d’organe reproducteur. Cependant il se reproduit, mais sans fécondation, à la manière des polypes, par bourgeonne-