Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
mémoires

moyen âge, on ne peut faire qu’une réponse hypothétique.

Un fait est certain pour nous, c’est que, l’origine de l’institution étant encore inconnue, le champ reste libre aux conjectures, car nos documents interdisent l’opinion tendant à la dater seulement du XVIIIe siècle. Il faut croire, en effet, que cette classe de bourgeois était, depuis plus ou moins de temps, en plein exercice de ses droits, lorsque, en 1533, à la mémorable entrée du roi François Ier au Puy, elle parade séparément dans le cortège de tous les corps de profession où, dit le chroniqueur


    preneurs de charpente, et comme suprême témoignage, un préfet de la colonie, Praefectus colon(iae).

    Voici encore une épigraphe, en partie inédite, dont nous avons successivement réuni au Musée trois morceaux sans désespérer de retrouver leurs compléments. Bien qu’il soit encore difficile d’en donner le sens complet, on voit que dans l’énumération des titres d’un personnage, — évidemment un honoratus, — le lapicide rappelait que ce haut dignitaire avait été appelé à toutes les charges et à tous les honneurs (omnibus oneribus ou officiis et honoribus functus i…).

    Figure 1. Figure 2.

    Fig. 1. En deux morceaux, brisés à la face postérieure ; — à la 3e ligne, l’I et le B conjoints ; marge au bord de l’inscription à gauche dénotent le commencement des lignes.

    Fig. 2. Marge au bord de l’inscription à gauche dénotant le commencement des lignes. L’épaisseur de cette pierre est très-forte : Im 18c. Le trou de louve qui est à la face supérieure fait voir que l’inscription devait être placée à une certaine hauteur du monument.

    Cette inscription provient probablement d’un monument funéraire dont une fouille fit découvrir une partie des fondations dans la propriété de M. Chevallier-Balme, aujourd’hui de M. Marchessou, à Saint-Marcel près le Puy. Divers débris d’architecture trouvés au même lieu démontrent que le monument était d’une véritable importance.