Page:Stählin - La Russie triomphante Sujet du feu d'artifice allégorique, 1770.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 8 )
& ſi abbatus ; & tous les exploits memorables des campagnes de 1769 & 1770, depuis le temps préſent en retrogradant jusqu’au moment que les turcs ont commencé leurs premiéres hoſtilités. Dans la plus proche gallerie à droite, on voit le combat naval donné dans le Canal de Scio entre Liberna & Schesmé, où la flotte Ruſſe remporta une victoire complette ſur le Capitan Pacha, & où la flotte turque fut totalement détruite ; avec l’inſcription.
IN MARI AEGEO d. xxiv Ivn. mdcclxx.
Vis-à-vis à gauche

La Victoire ſignalée des Armées Ruſſes ſur la puiſſante armée turque commandée par le grand Viſir ſur le Cagul ; avec ces mots.

AD CAGVL FLVMEN d. xxi. Ivl. mdcclxx.
Auprès d’un côté.

Le Blocus du détroit des Dardanelles, & la force navale Ruſſe commandant ſur tout L’archipel ; Conſequences de la deſtruction de la flotte turque.

ARCHIPEL : IN POTEST : RVSS ;
ou
DOMIN : RVSS : IN ARCHIPEL : mdcclxx.
De l’autre côté

La Priſe de la forte Ville de Bender, la deſtruction de ſa nombreuſe & formidable garniſon & la priſe du Seraskier & de ſes Pachas.

BENDER EXPUGNATA D. xxi. SEPT. mdcclxx.
Plus loin alternativement,

La Priſe du Camp des turcs, malgré ſa poſition avantageuſe ſur des montagnes eſcarpées & ſes retranchemens répétés & la defaite de pluſieurs milliers de turcs, auprès du fleuve Larga.

AD LARGAE FLVVIVM d. vii. Ivl. mdcclxx.

La Priſe de poſſeſſion de Chotim, ville frontiere de turquie & la fuite de l’armée turque dans la Moldavie d. ix. sept. mdcclxix.

La Priſe de L’ancienne Lacedemone, ou des villes de miſitra & Leontari en Morée mdcclxx.

L’attaque de la Place d’Ismail & ſa redition mdcclxx.

La Priſe de Navarino & la Soumiſſion de pluſieurs places fortes en Morée d. xxvi. MART. mdcclxx.

La Priſe & le Serment de fidelité des Principautés de Moldavie & de Valachie d. xxvii MART. mdcclxix. & mdcclxx.

La ſoumiſſion des hordes des tartares Bujiacs d. Avg.mdcclxx.

La Priſe de la ville & du Chaleau de Kilia nova. d. mdcclxx. La Priſe d’Akerman ou Bielgorod ſur la mer noire. d. mdcclxx. &c. &c. &c.

Quelles peuvent être les ſuites des victoires éclatantes & des exploits memorables des Ruſſes tant ſur terre que ſur mer dont nous avons fait mention cideſſus ? ou le pourra voir dans le.