Aller au contenu

Page:Stählin - La Russie triomphante Sujet du feu d'artifice allégorique, 1770.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 9 )


CINQUIEME TABLEAU
en feu delances.


La félicité & l’allegreſſe de la Ruſſie ſur les victoires mémorables, & la gloire imperiſſable de CATHERINE II. font exprimées par ce qui ſuit.

L’eclat rayonnant du nom Glorieux & de la couronne de CATHERINE II. éclaire, ſous un ciel ſerain, un grand ſallon ouvert & entouré d’une baluſtrade ornée de feſtons de fleurs, de fruits & de couronnes de lauriers. Au milieu parait le trône brillant de la Ruſſie avec cette inſcription :

LONGE QVE REFVLGET.
Son éclat s’étend au loin.

Les deux ailes de ce ſallon ſont terminées à droite par le temple de la félicité, & à gauche par celui de l’allegreſſe. Les pieds- d’eſtaux de la baluſtrade font furmontés, alternativement, de vaſes remplis de fruits, & de groupes de cornes d’abondance, de thyrſes & de toutes ſortes d’inſtrumens de muſique.

Un ſuperbe eſcalier forme l’entrée de cette brillante ſalle du thrône & des deux temples dont nous venons de parler. Les baluſtrades des deux côtés ſont ornées de même, alternativement, de trophées turcs & de vaſes de lauriers fleuris.

Ce ſallon eſt ſoutenu par de fortes voutes qui forment un portique dont les fondemens & les colomnes qui en aſſurent la durée & la ſolidité, ſont remplis & decorés de feſtons & d’autres ornemens qui font un ſpectacle agreable & flatteur.

L’Explication de ce dernier tableau eſt contennuë dans un ſeul vers d’un ancien poëte latin :

OMNIA CLARA NITENT, SED CLARIOR OMNIA SVPRA
VNA NITET - - - -
Tout eſt ici brillant, tout ici nous étonne ;
Mais l’éclat de Sa Gloire
Surpaſſe de beaucoup l’éclat de Sa Couronne.