Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
filosofia nova

une bonne tête aux personnages, plus est grand le désespoir.

Il y a des passions cependant dont on peut admettre l’extrême malheur sur le théâtre comique, d’autres dont on peut admettre seulement le malheur en un certain degré.

L’avarice — on y voit avec plaisir l’extrême malheur de l’avarice dans Harpagon, on y verrait avec horreur l’extrême malheur de l’amour dans Othello qui a poignardé sa maîtresse. Mais je crois que les malheurs passagers d’un amour chaud, et venant à bien, dans Charles seront vus avec plaisir.

L’extrême malheur de la vanité serait vu avec plaisir, pourvu que le vaniteux couvert de ridicule ne se brulât pas la cervelle.

*

L’imagination[1] augmente la pitié. Lors que ceux qui vous écoutent n’ont pas cette faculté, il faut y suppléer en détaillant. Il faut donc lorsqu’on veut plaire à un public étudier à quel point il a cette faculté. Étudier à quel point l’ont mes

  1. Je retrouve ce principe (que j’avais trouvé l’an XI) dans le 197 ou 200e numéro de la Bibliothèque britannique. Pi. Prévôt donnant l’extrait d’un ouvrage sur les sentiments moraux de Dugald-Stewart ; très bon article.