Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passage ? Tout va-t-il bien ? Écrivez, écrivez-moi tout. Comptez de me voir à Deal avec Mistriss James, si vous y êtes retenue par vent contraire… En effet, Eliza, je volerois vers vous s’il se présentoit la moindre occasion de vous rendre service, et même pour votre seul contentement.

Dieu de grâce et de miséricorde, considère les angoisses d’une pauvre enfant… donne-lui des forces, protège-la dans tous les dangers auxquels sa tendre forme peut être exposée : elle n’a d’autre protecteur que toi sur un élément dangereux ; que ton bras la soutienne, que ton esprit la console jusqu’au terme de son voyage !

J’espère, Eliza, que ma prière est entendue ; car le firmament paroît me sourire, tandis que mes yeux s’élèvent pour toi vers le ciel… Je quitte à l’instant mistriss James, et j’ai parlé de toi pendant trois heures… elle a votre portrait, elle le chérit ; mais Mariot et quelques autres bons juges conviennent que le mien vaut mieux, et qu’il porte l’expression d’un plus doux caractère… Mais qu’il est loin encore de l’original !… Cependant j’avoue que celui de mistriss James est un portrait fait pour le monde ; et le mien, tout juste ce qu’il doit être pour plaire