Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voyé avec deux cents hommes de pied au siége de la ville de Martigues, qui étoit infectée de contagion, et que les Espagnols assiégeoient par mer, et les Provençaux par terre, pour empêcher que la maladie ne s’étendît dans le pays. Ils la tinrent assiégée par ligne de communication, si étroitement qu’ils réduisirent le dernier vivant à mettre le drapeau noir sur la muraille, avant que de lever le siége.

Son nom et son mérite furent connus de Henri IV par le rapport avantageux que lui en fit M. le cardinal du Perron[1], car un jour le Roi lui ayant demandé s’il ne faisoit plus de vers, le cardinal lui dit que depuis qu’il lui avoit fait l’honneur de l’employer à ses affaires, il avoit tout-à-fait quitté cette occupation, et qu’il ne falloit plus que personne s’en mêlât après un gentilhomme de Normandie, habitué en Provence, qu’on appeloit M. de Malherbe. Il avoit trente ans

    corsaire, et alors capitaine de galère, après avoir enlevé une fille de qualité, la belle de Rieux-Château-Neuf, qu’Henri III pensa épouser ; ce fut elle qui lui dit qu’il parlât pour lui un jour qu’il lui parloit pour un autre. Henri III le tenoit comme espion auprès de M. le Grand Prieur, qui, l’ayant découvert, alla chez lui en dessein de lui faire affront. Mais Altoviti, blessé à mort par ce prince, lui donna un coup de poignard dont il mourut*. Il est vrai qu’il reçut cent coups après sa mort, car les gens du gouverneur se jetèrent tous sur lui.

    Un jour ce M. le Grand Prieur, qui avoit l’honneur de faire de méchants vers, dit à Du Perrier : « Voilà un sonnet ; si je dis à Malherbe que c’est moi qui l’ait fait, il dira qu’il ne vaut rien ; je vous prie, dites-lui qu’il est de votre façon. » Du Perrier montre ce sonnet à Malherbe en présence de M. le Grand Prieur. « Ce sonnet, lui dit Malherbe, est tout comme si c’étoit M. le Grand Prieur qui l’eût fait. » (T.)

    * Le 2 juin 1586.

  1. C’étoit en 1601. Le cardinal n’étoit encore qu’évêque d’Évreux.