Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en fit tant que M. le cardinal l’envoya à Tours, le vieil archevêque, Bertrand de Chaux, devint amoureux d’elle. Il étoit d’une maison de Basque. Ce bon homme disoit toujours ainsin comme cela. Il n’étoit pas ignorant. Il aimoit fort le jeu. Son anagramme étoit chaud brelandier[1]. Madame de Chevreuse dit qu’un jour, à la représentation de la Marianne de Tristan, elle lui dit : « Mais, monseigneur, il me semble que nous ne sommes point touchés de la Passion comme de cette comédie. — Je crois bien, madame, répondit-il ; c’est histoire ceci, c’est histoire. Je l’ai lu dans Josèphe. »

Elle souffroit qu’il lui donnât sa chemise quand il se trouvoit à son lever. Un jour qu’elle avoit à lui demander quelque chose : « Vous verrez qu’il fera tout ce que je voudrai, je n’ai, disoit-elle, qu’à lui laisser toucher ma cuisse à table. » Il avoit près de quatre-vingts ans. Il dit quand elle fut partie, car il parloit fort mal : « Voilà où elle s’assisa en me disant adieu, et où elle me dit quatre paroles qui m’assommèrent. » On trouva après sa mort dans ses papiers un billet déchiré de madame de Chevreuse, de vingt-cinq mille livres qu’il lui avoit prêtées.

Ce bon homme pensa être cardinal ; mais le cardinal de Richelieu l’empêcha. Il disoit : « Si le Roi eût été en faveur, j’étois cardinal. »

Comme madame de Chevreuse étoit à Tours, quelqu’un, en la regardant, dit : « Oh ! la belle femme ! je voudrois bien l’avoir...... ! » Elle se mit à rire, et dit : « Voilà de ces gens qui aiment besogne faite. » Un jour, environ vers ce temps-là, elle étoit sur son lit en go-

  1. C’est un sobriquet jouant sur le nom de l’archevêque ; mais comme anagramme, il seroit inexact.