Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme s’il eût été question d’un édit, nous le ferons bien passer[1]. »

Il fit une fois un dessein de pièce de théâtre avec toutes les pensées ; il le donna à Boisrobert en présence de madame d’Aiguillon, qui suivit Boisrobert quand il sortit, pour lui dire qu’il trouvât le moyen d’empêcher que cela ne parût, car il n’y avoit rien de plus ridicule. Boisrobert, quelques jours après, voulu prendre ses biais pour cela. Le cardinal, qui s’en aperçut, dit : « Apportez une chaise à Du Bois (je dirai pourquoi il l’appeloit ainsi), il veut prêcher. » M. Chapelain après fit des remarques sur ce dessein par l’ordre du cardinal. Elles étoient les plus douces qu’il se pouvoit. L’Éminentissime déchire la pièce, puis il fit recoller les déchirures, le tout dans son lit, la nuit, et enfin conclut de n’en plus parler.

Pour l’ordinaire il traitoit les gens de lettres fort civilement. Il ne voulut jamais se couvrir parce que Gombauld voulut demeurer nu-tête ; et mettant son chapeau sur la table, il dit : « Nous nous incommoderons l’un et l’autre. » Cependant, regardez si cela s’accorde, il s’assit, et le laissa lire une comédie tout de bout, sans considérer que la bougie qui étoit sur la table, car c’étoit la nuit, étoit plus basse que lui. Cela

  1. Il avoit assez méchant goût. On lui a vu se faire rejouer plus de trois fois une ridicule pièce en prose que La Serre avoit faite. C’est Thomas Morus. En un endroit Anne de Boulen disoit au roi Henri VIII, qui lui offroit une promesse de mariage : « Sire, des promesses de mariage, les petites filles s’en moquent. » En un autre, elle moralisoit sur la fragilité des choses humaines, et disoit au Roi que le trône des rois étoit un trône de paille : « C’est donc, disoit le Roi, de paille de diamant. » On appelle une paille certaine marque dans les diamants qui est un défaut. (T.)