Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 1.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’appelle obliger et désobliger en même temps. Cela ne lui arrivoit guère. Vingt fois il a fait couvrir et asseoir Desmarets dans un fauteuil comme lui, et vouloit qu’il ne l’appelât que monsieur.

On l’a pourtant loué de savoir obliger de bonne grâce quand il le vouloit. Il avoit, à ce que dit La Ménardière, dessein de faire à Paris un grand collége avec cent mille livres de rente, où il prétendoit attirer les plus grands hommes du siècle. Là il y eût eu un logement pour l’Académie, qui eût été la directrice de ce collége. C’étoit à Narbonne, un peu devant sa mort, que La Ménardière dit qu’il le fit venir sept ou huit fois pour lui en parler ; et il avoit cela si fort dans la tête, que, malgré son mal et toutes les affaires qu’il avoit alors sur les épaules, il y pensoit fort souvent. Il avoit, ajoute La Ménardière, déjà acheté quelque collége. Il laissa une assez belle bibliothèque ; mais l’avarice de madame d’Aiguillon, et le peu de soin qu’elle en a eu, la laisse fort dépérir. Feu Tourville, grand-maréchal-des-logis, quand le Roi alla loger au palais, voulut à toute force en avoir la clef. Après on y trouva pour sept à huit mille livres de livres à dire. Ce fat de La Serre y loge présentement, et y a fait je ne sais quel taudis.

Le cardinal faisoit écrire la nuit quand il se réveilloit. Pour cela on lui donna un pauvre petit garçon de Nogent-le-Rotrou, nommé Chéret. Ce garçon plut au cardinal, parce qu’il étoit secret et assidu. Il arriva quelques années après qu’un certain homme ayant été mis à la Bastille, Laffemas, qui fut commis pour l’interroger, trouva dans ses papiers quatre lettres de Chéret, dans l’une desquelles il disoit à cet homme :