Page:Tcheng Kitong - Le Theatre des Chinois, 1e ed. Calmann Levy, 1886.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’établir premièrement le fait particulier qui a été remarqué ; et secondement de signaler à l’attention un fait directement opposé, dont la connaissance est habituelle à l’observateur.

Une observation est en soi une découverte, et cette découverte se fait le plus souvent par contraste. Ce sont les antipodes qui peuvent se juger le mieux.

Cela étant, le lecteur, s’il veut bien avouer que j’ai cherché à occuper agréablement ses loisirs, ne m’en voudra pas de lui faire connaître mes observations personnelles sur des sujets remarqués, si, par cette méthode, je dégage des sujets diamétralement opposés dont la connaissance peut l’intéresser. En lui décrivant ce qu’il sait, il comprendra ce que je ne lui dis pas. De la sorte, il aura une représentation à deux tranchants.

Du reste, il existe un genre comique, qu’on pourrait appeler la comédie des caractères ou des mots, qui a bien le droit de trouver une place dans cet ouvrage. Le sujet mériterait d’être approfondi ; peut-être en tenterai-je plus tard