Page:Theiner - L'Église schismatique russe, 1846.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tre le dit clairement : « Comme nous avons péché beaucoup par un seul homme, aussi par un seul nous sommes justifiés. — Rom. 5, 19 — S’ils ont été justifiés, ils sont aussi libérés du péché : car il ne peut y avoir dans le même homme la vie et la mort. Si donc le Christ est né en effet, les péchés sont aussi remis par le Saint-Esprit.

De là, il est évident que les enfants qui meurent après le baptême, arrivent incontestablement au ciel, en vertu de la mort de Jésus-Christ ; car ils sont purifiés du péché. Et au fait, s’étant purifiés par le baptême, ils sont libres de tous les péchés, parce que comme enfants, ils n’ont aucune volonté libre, et par conséquent ils ne pèchent pas ; c’est pour cela qu’ils seront sauvés indubitablement. Le baptême imprime un signe indélébile. Voilà pourquoi il est impossible de se faire de nouveau baptiser légalement, si l’on est déjà une fois baptisé, eût-on commis plus tard tous les péchés possibles ; eût-on même abandonné la foi. Ceux qui veulent revenir à Dieu, reçoivent leur adoption perdue comme enfants de Dieu, par le sacrement de la Pénitence.

ART. 17.

Nous croyons que le très-saint sacrement de l’Eucharistie, que dans l’énumération des sacrements ci-dessus nous avons indiqué comme le quatrième, est un sacrement que le Seigneur a institué dans cette nuit dans laquelle il s’est livré pour la vie du monde. Car il prit le pain, le bénit, en donna à ses Disciples et Apôtres en disant : « Prenez-en et mangez, c’est mon corps. » Ensuite il prit le calice, le bénit et dit : « Buvez-en tous, c’est mon sang qui sera versé pour vous en rémission des péchés. »

Nous croyons que, dans cette action sacrée, Notre Seigneur Jésus-Christ est présent, non pas en symbole, non pas en image (τυπιϰως, ειϰονιϰᾶς), non pas comme une grâce surabondante, comme dans les autres sacrements ;