Page:Theiner - L'Église schismatique russe, 1846.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Écriture. De cette manière, il est permis à tout fidèle d’écouter la sainte Écriture, afin qu’il puisse croire dans son cœur la vérité, et la reconnaître pour son salut ; mais il n’est pas permis à tout le monde de lire sans guide certaines parties de l’Écriture, surtout dans l’Ancien Testament. Permettre la lecture de la sainte Écriture sans distinction à ceux qui n’ont pas d’expérience, c’est la même chose que donner aux petits enfants un mets dur et indigeste.

Deuxième question. L’Écriture sainte est-elle compréhensible à tous ceux qui la lisent ?

Réponse. Si la sainte Écriture était compréhensible à tous les Chrétiens, le Seigneur n’aurait pas donné l’ordre de l’expliquer à ceux qui veulent obtenir le salut éternel.

Saint Paul aurait enseigné inutilement que le pouvoir d’enseigner a été concédé par Dieu à l’Église, et saint Pierre n’aurait pas pu dire qu’il y a dans les épîtres de saint Paul beaucoup de choses qui sont difficiles à comprendre. Puisqu’il y a dans la sainte Écriture des pensées profondes et sublimes, l’homme a donc besoin d’une explication, d’un éclaircissement de Dieu, pour l’approfondir, la comprendre véritablement, et pouvoir connaître la vérité, laquelle est unie à toute l’Écriture et au Saint-Esprit, son divin auteur. Et encore que les fidèles connaissent la doctrine évangélique du Créateur, de l’Incarnation du Fils de Dieu, de sa passion, de sa résurrection et de son ascension, de sa naissance et de son jugement, pour laquelle doctrine beaucoup ont souffert la mort, il n’est pas cependant nécessaire à tous, ou si vous voulez mieux, il est impossible que tous les hommes puissent apprendre ce que le Saint-Esprit a révélé à ceux-là seulement qui se sont perfectionnés dans la sagesse et la sainteté.

Troisième question. Que devons-nous croire par rapport aux images et au culte des saints ?

Réponse. Parce qu’il y a des saints que l’Église catholique reconnaît et présente comme tels, nous les vénérons comme