Page:Thoinan - Les Relieurs français, 1893.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nullement composées et gravées en vue du livre, qui s’y appliquèrent cependant plus ou moins heureusement.

Néanmoins, si, dès le début de l’emploi des estampages en fait de reliure, c’est aux gaufreurs spéciaux qu’on eut recours, il est vraisemblable aussi que quelques relieurs habiles et entreprenants ne tardèrent pas à s’outiller en conséquence, à faire graver des encadrements et des plaques appropriées au livre et à s’initier à la pratique des roulettes, des poinçons et des balanciers. Il faut donc croire qu’à part les gaufreurs faisant tout ce qui concernait leur état, il se forma de bonne heure des gaufreurs spéciaux pour livres, comme aussi des relieurs-gaufreurs tout à la fois, ainsi que semblent l’indiquer toutes ces reliures estampées portant le nom de l’ouvrier qui les exécuta ou celui du maître qui les fit faire chez lui[1].



II


L’effet des ornements à froid, en relief ou en creux, quel que soit le mérite du dessin et de l’exécution, ne répond pas toutefois à celui que l’imagination pourrait s’en promettre ; l’aspect tant soit peu sévère reste toujours monotone et il en fut ainsi jusqu’au jour où on commença à rehausser d’or toutes ces gaufrures. On n’en agit ainsi en France que vers la fin du xve siècle, car c’est à peine si, en dehors de quelques ouvrages aux armes de Louis XII, on rencontre quelques autres très rares spécimens du même genre où l’or, l’argent et même les couleurs se mêlaient aux estampages à froid.

L’art de la dorure sur cuir, originaire d’Orient, nous serait venue par l’Italie. Charles VIII et Louis XII, qui empruntèrent tant à ce pays, y auraient, dit-on, engagé des artistes pour

  1. Voici quelques-uns de ces noms : Bayeux, Edmond (1493), Bloc, Louis (1522), Boule, André (1479), Compains, Jehan (1504), Deltona (1510), Desjardins, Julien (1500), Dupin, Jehan (1498), Gavet, Jacques (1494), Guilebert, Jehan Le Fevre, Hamon (1496), Norins, Jehan (1525), Perard, G. (1510), Plourins, Robert (1525), Richard, Théodore (1495), Aubry, Jacob, (1494), etc., etc.