Page:Thoinan - Les Relieurs français, 1893.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

talent et non aux doreurs eux-mêmes, aucun d’eux n’étant capable de trouver des ornements d’un goût aussi parfait. Pierre-Paul Dubuisson, qui, nous venons de le dire, faisait exception, se partageait entre l’art héraldique, la fabrication et le commerce des almanachs de luxe et la dorure des livres ; il chercha d’autant moins à innover, que passablement absorbé par ses nombreuses occupations, sa carrière fut d’ailleurs relativement courte[1].

Après lui, Derome le jeune jouit de la plus grande réputation pour son habileté dans l’exécution des reliures et des dorures, ou dans la direction des divers travaux qui se faisaient chez lui ; mais, pas plus qu’aucun de ses confrères, il ne donna jamais la moindre preuve d’une imagination personnelle quelconque, puisqu’il s’en tint toujours au goût du jour, en se bornant à suivre les modèles consacrés et déjà connus.

Ainsi c’est à Gravelot qu’il s’adressa pour avoir les dessins qui servirent à ses encadrements pour les Contes de La Fontaine de 1762, les Œuvres de Racine de 1768 et la Jérusalem délivrée de 1771[2]. Nous avons sous les yeux, en ce moment, les Fables de La Fontaine, illustrées par Oudry, dans le format grand in-folio, reliées par Derome et dont la magnifique dentelle qui les encadre paraît être de la main du même dessinateur.

Ces décorations sont toujours dans le style ayant cours et, d’après leurs dates, on doit s’étonner que ni le dessinateur qui les composa, ni le doreur qui les lui commanda, n’aient eu l’idée de faire du nouveau en s’inspirant des changements déjà survenus dans les goûts de la décoration en général et tendant à remplacer les rocailles et les dessins contournés à l’excès dont on commençait à se trouver saturé.

Bien avant la fin du règne de Louis XV, on était, en effet, revenu à la ligne et la recherche pour les ornements de l’architecture, des meubles et des bronzes de formes moins tourmentées, conduisit directement au style dit Louis XVI. Mais la décoration des livres ne se ressentit pas plus de ces nouvelles

  1. Il mourut en 1762, n’ayant exercé son état que pendant seize ans.
  2. Les dessins originaux de Gravelot pour les fers de ces dorures ont longtemps fait partie de la collection de M. Ed. Bocber.