Page:Thoinan - Les Relieurs français, 1893.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les Relieurs ayant fait partie de la Communauté des Libraires jusque vers la fin du xviie siècle, c’est en cherchant dans les registres des maîtrises et des apprentissages ou dans les nombreux recueils d’actes divers de cette corporation, conservés parmi les manuscrits de la Bibliothèque nationale et figurant tous au catalogue, que nous avons trouvé les documents les plus sûrs et les plus intéressants.

La Caille et Lottin s’étaient déjà servi de ces archives[1], mais tous les deux, sans se préoccuper spécialement des relieurs, les confondirent simplement avec les autres membres de la communauté, négligence d’autant plus regrettable, surtout pour le premier de ces auteurs, qu’à la date où il terminait son livre, il lui aurait été facile de s’édifier exactement sur ceux qui de son temps, ou un peu avant, pratiquèrent la reliure et la dorure ; nous aurions alors des renseignements bien difficiles à remplacer aujourd’hui !

La Bibliothèque de la ville de Paris, établie Hôtel Carnavalet,

  1. La Caille, Histoire de l’Imprimerie et de la Librairie, où l’on voit son origine et son progrès, jusqu’en 1689. Paris, 1689, in-4o. — Lottin, Catalogue chronologique des Libraires et des Libraires-Imprimeurs de Paris. Paris, 1789, petit in-8o.