Page:Tolstoï - De la vie.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sions sur le sens de la vie. Il en est résulté que l’idée fondamentale de la vie, n’ayant pas été prise au début dans sa signification centrale, et s’éloignant de plus en plus, à cause des controverses, de sa signification essentielle et généralement admise, a fini par perdre sa signification centrale et en a pris une autre qui n’est pas en rapport avec sa nature. Il est arrivé que le centre même d’où l’on traçait les figures a été déplacé et transféré à un autre point.

On discute pour savoir si la vie réside dans la cellule ou dans le protoplasme, ou plus bas encore dans la matière inorganique.

Mais, avant de discuter, il faudrait se demander si nous avons le droit d’attribuer l’idée de vie à la cellule.

Nous disons, par exemple, que la vie réside dans la cellule, que celle-ci est un être vivant. Cependant l’idée essentielle de la vie humaine et l’idée de la vie qui est dans la cellule sont deux conceptions non seulement différentes, mais incompatibles. L’une exclut l’autre. Je découvre que mon corps tout entier se compose de cellules. On me dit que ces cellules ont le même principe vital que moi, et sont des êtres vivants comme moi. — Mais je n’ai conscience de ma vie que parce que je sens que mon moi forme avec toutes les cellules dont se compose mon corps, un seul être