Page:Tolstoï - De la vie.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

faut étudier en premier, en second lieu, c’est le principal. Savoir ce qui est le plus important à connaître c’est la clef de la science. Cette clef ne s’obtient que par la connaissance de la vie.

Il n’y a qu’une juste conception de la vie qui puisse donner une juste signification et une bonne direction à toutes les sciences en général et à chacune en particulier, en les répartissant suivant leur importance par rapport à la vie. Si notre idée de la vie est fausse, toute notre science le sera aussi.

Ce que nous nommons science ne peut définir la vie ; c’est au contraire notre idée de la vie, qui détermine ce qu’il faut considérer comme science. Ainsi donc, pour que la science soit science, il faut commencer par résoudre la question de savoir ce qui est science et ce qui ne l’est pas, et pour cela il faut expliquer le sens de la vie.

Je dirai franchement toute ma pensée. Nous connaissons tous le dogme fondamental de la fausse science expérimentale : — Tout ce qui existe n’est que matière et énergie. L’énergie produit le mouvement ; le mouvement mécanique se transforme en mouvement moléculaire ; le mouvement moléculaire se manifeste par la chaleur, l’électricité, l’activité nerveuse et cérébrale. Tous les phénomènes de la vie sans exception s’expliquent par les rapports des différentes éner-