Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voyez pas la raison et pensez que nous avons tort, et vous dites que, si nous avons une vraie raison d’agir ainsi, nous devons l’expliquer afin que tout le monde comprenne. Vous rappelez que vous avez demandé combien de nous désiraient émigrer au Canada, et dites que, maintenant, après avoir profité des avantages de la statistique, nous ne voulons plus nous soumettre à ses exigences.

« Nous vous remercions de nous avoir montré notre erreur et nous vous expliquerons très volontiers ce qui dans notre requête n’est pas clair. Nous vous donnerons l’explication demandée dans l’espoir que vous aurez l’obligeance de la transmettre au gouvernement du Canada et à nos bienfaiteurs Quakers qui, à en juger par vos paroles, s’intéressent à notre sort.

« Nous pensons qu’il y a une grande différence entre la déclaration des renseignements statistiques et ce que demande de nous le gouvernement du Canada. Nous n’avons rien à reprendre à la déclaration des renseignements statistiques ; nous pensons seulement que, s’ils ne sont pas motivés par la nécessité directe, ils sont inutiles ; néanmoins, nous sommes prêts à donner pour la