Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

idées chrétiennes, d’un caractère anarchiste, qui éclosent maintenant dans le monde entier, les Doukhobors qui suivirent ce mouvement adoptèrent trois nouveaux principes, ayant, il est vrai, des rapports avec leur ancienne doctrine, mais qui jusqu’alors, n’avaient pas été nettement formulés. Ces trois principes sont : l’internationalisme, le communisme et le végétarianisme. En même temps, les Doukhobors changèrent de nom et s’appelèrent : « Les Chrétiens de la Fraternité Universelle ». Dès lors, leurs biens furent mis en commun, et ils cessèrent de manger de la viande.

Entre ces deux partis, il s’en forma un troisième, qui partageait et les compromis du premier, et les règles sévères et les idéals du second.

De nouveau, la vie des « Chrétiens de la Fraternité Universelle » n’était plus compatible avec le pouvoir gouvernemental qui les entourait, et qui, à cette époque, commença à pénétrer peu à peu le mur qui fermait « le pays des Doukhobors ».

Comme avant, le gouvernement russe résolut de se débarrasser de ces hommes gênants. Mais, détruire des milliers d’êtres à la fois n’était pas plus facile que de cacher