Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110

fut représenté vu de face, assis, la main droite levée, et une croix, ou le globe surmonté de celle-ci dans la gauche. Plus tard, la croix occupa seule le revers. Durant tout le Moyen-Age, elle devint un symbole politique et religieux, et revêtit sur les monnaies les formes les plus variées, en même temps que l’épigraphe qui l’accompagnait était toujours une sorte d’invocation ou d’appel à la bénédiction de Dieu.

Seulement, on affecta d’adopter la forme, la grandeur, et les types des monnaies qui étaient alors les plus répandues, afin d’en étendre le cours le plus possible. Ainsi l’on s’efforçait d’imiter le florin d’Italie, l’esterlin d’Angleterre, la piastre ou le quadruple d’Espagne, etc., dans le but de bénéfices à obtenir pour le potentat qui les faisait fabriquer.

Depuis deux siècles, on a cru devoir rendre les types des monnaies très-simples et fixes. Chaque règne a suivi cette marche, pendant toute sa durée, pour ceux qu’il avait adoptés, et souvent même ils ont continué sous celui qui a succédé, tandis que chez les Romains, la mort d’un prince n’envoyait pas, comme parmi nous, à la fonte, les pièces frappées à son coin ; outre que les revers de ces dernières contenaient une variété infinie de sujets curieux et intéressans, différent ainsi beaucoup de la monotone uniformité des nôtres.

Enfin les médailles de la Vilaine, étudiées sous le rapport de la matière employée à leur fabrication, ont été, dans l’ordre du prix le plus élevé des métaux, les plus rares, celles en or, trouvées seulement au nombre de trois[1] ; ensuite, celles en argent impériales, mais surtout les consulaires, en assez grande quantité, et enfin celles en bronze on cuivre qui constituaient la masse. On n’ignore pas que les Romains ne commencèrent à frapper des monnaies d’or que vers l’an 547 de Rome, et que ce métal était employé par eux sans aucun alliage.

Les pièces en argent pur ne furent fabriquées à Rome que pendant la république, et sous l’Empire, que depuis Auguste jusqu’à Septime Sévère.

  1. On sait que Rome, jusqu’au temps des empereurs, n’offrit presque pas de pièces d’or, tandis que plus tard elle on mit une infinité en circulation, depuis Jules César jusqu’à la décadence de l’Empire ; qu’elle commença par le bronze, puis remonta, graduellement à l’argent, avec lequel elle frappa des deniers, des quinaires et des sesterces, peu d’années avant la première guerre punique, et qu’enfin elle émit des monnaies d’or, 62 ans après celle-ci.