Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans ses campemens, où l’on y fabriquait très-promptement au marteau sur des flaons chauffés[1].

On conçoit que la Gaule, divisée avant et à l’époque de l’invasion romaine en une multitude de peuples formant autant de petites républiques qui frappaient leurs monnaies, ces dernières ont dû être très-variées, comme le démontrent les collections dans lesquelles on s’est plu à en réunir une certaine quantité, et qu’en outre, les rapports commerciaux aient souvent amené vers les cités des individus appartenant à plusieurs d’entr’eux, et apportant des monnaies qu’ils y auront laissées. C’est de cette manière qu’on peut s’expliquer la variété de celles rencontrées dans la Vilaine, lors des fouilles de cette rivière pratiquées dans le voisinage de Condate.

Les. monnaies qui y furent notées sont les suivantes

(AR.) Cinq de Tournay, DVRNACOS[2] ;

(AR.) Tête casquée, à droite ; devant DURNACOS. — R. Un homme tenant une lance en arrêt sur un cheval qui galoppe ; au-dessous DONNVS ou parfois AVSCRO. (Fig. 13 de la pl. IV.)

Une autre gallo-romaine, représentant une figure grossière ; et au revers l’empreinte très-informe d’un cheval. (Fig. 15 de la pl. IV.)

Une autre, avec un profil grossier de tête tourné à gauche, et le revers représentant également un cheval. (Fig. 19 de la pl. IV.)

Une autre offrant une tête semblable, et au revers un aigle. (Fig. 14 de la pl. IV)

Une gallo-romaine. Tête à droite. — R. Un taureau au-dessus GERMANVS ; au-dessous INDVTILII. Elle a été long-temps attribuée très-faussement à Inditiomar[3].

  1. Consulter une suite d’articles intéressans sur l’Histoire Monétaire de France, publiée par Cartier, dans le tome 1 de la Revue Numismatique
  2. M. Pioquin croit que ces pièces ont été frappées à Durnae, chez les Eduens, et M. de la Saussaye, à Tournay, en Belgique. Je pencherais pour cette dernière opinion.
  3. Chef gaulois. INDVCIOMARVS, vel INDICIOMARVS, INDVTIOMARVS ; Treverorum princeps, bellum contra romanos paravit (p. 79, Julii Cæsaris Comment.) − Eum ad se venire jussit Cæsar cum ducentis obsidibus, 80. — Treviros repetiit, 98. — Destitutus