Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
146

nait battre indubitablement la base de la primitive enceinte, dut constituer, en se transformant en fondrières, une excellente défense et servir comme de fossés aux murailles de la ville.

Dans l’étendue de 60 mètres qu’embrassa cette fouille, on trouva de nombreux débris d’animaux qui avaient communiqué à la terre un aspect gras et une odeur assez fétide. Les os qu’on y rencontra en très-grand nombre, provenaient, pour la plupart, de boucheries. Cependant il était facile de reconnaître parmi eux, plus d’un ossement humain. Ils étaient recouverts de fer phosphaté, de même que tous les objets métalliques qui les accompagnaient.

On découvrit une demi douzaine environ de clés de formes variées, dont j’ai donné les dessins (Fig. 8 de la pl. VIII, 3 et 25 de la pl. IX).

Deux éperons, dont la pointe qui servait de molette n’existait plus, et dont la simplicité indiquait qu’ils avaient appartenu à un simple homme d’armes. En effet, ils étaient formés d’nne ttge de fer eoorbée pour prendre la forme de talon, se terminant par deux boutons, d’Où partaient quelques aiguillettes de cuir, et du milieu du demi cercle de laquelle sortait une longue tige droite terminée par une pointe (Fig. I de la pl. VIII).

Une dague en forme de flamme, dont il ne restait que la lame (Fig. 31 de la pl. IX). Une autre du xviie siècle, dessinée aussi (Fig. 22 de la pl. XI), à laquelle on pourrait peut-être contester un usage guerrier.

Un fer de lance également représenta (Fig. 15 de la pl. IX) ; la douille à pans en avait été brisée par un coup violent, et le bois pourri s’y reconnaissait encore à l’intérieur.

Quatre à cinq fers à cheval festonnés (Fig. 3 de la pl. VI), avec rainure pour les clous, dont la tête formant comme la branche supérieure d’un T se logeait dans cette cavité préparée pour la recevoir.

Un cadenas en forme de boule et de la grosseur d’un biscayen.

Une cinquantaine de fers de flèche carrés, ou carreaux destinés aux arbalètes, réunis en bloc, et dans la douille desquels on retrouvait des débris de bois très-altéré (Fig. 6 de la pl. VIII).

Une pince en fer.

Un hameçon double en cuivre (Fig. 14 de la pl. X).