Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
149


en^ for un champ d’ainr, qu’on toU aiusi nir le pennoode la laoce, (|n’U tient k la ntain. Od remarqne le même emblâme, comme ornement, sur sa poUrinè.

La forme de re noda était 4ri«ogulalfe. U aV^ 23 ii 25 centimètres de baatear SOT 11 à 14’dé largettr- Le sajet était entouré d’one bordure aiMK barbare,de kwao^, aa dewna deêqoeU s’éleïaitfttjOCKnaie des fleuroDS de coiiropne et désistes homaines. Des évents nt^ireax Bffai«it été ftéparia avec soin poor la ^ciUté da monlage ; Une médaille "en f^mb, représentant tm ér^e avec on : petit quacGropède h l’un de ses cAtés, et dont la fabrication. remonte ao xv^ siècle (Ffj. idelapl.yny.

Due paire de ciseaox ee ftMine’de pinces, da xti* si^le (Fig. 18 d« to pi. IX).

QOiTIItlS lOVIUE.

E)le comprit la dânolition dn pont de Saibt-Géoi^es. Dans ce point, le fond de la tmère âait constitué par nu sable mêlé de twreet nullement semblable h celui des fouilles précédentes. Toute cette {vemière couche fut entamée ’ass^ profondément pour arriTcr aux’ sablés de l’époque romùne, dans lesquels f}n ne tronva que deux pièces de Tibère, une de Clai(de,4ine de Dioclétienî de moyen bronze, et une de Gallien. Dans la première épùssear de terrain, sous le pont, on rraconba des jetons de Louis xitt,df ; Louis XIV et de Henri iT,iD£lésk des monnaies allemandes, , minces, en cuivré jïùne, présentant souvent des légendes, sans aucun sens et portant^ la plupart du temps, on globe surmonté d>ne croix. Un CQBteau’de table, dont le manche en ébène était inefusté de fflets d’or légers, griciensement ondulés, imitant une tige avec de» petits rameaux suiînontés de glands et réubîBsant l’un k.Faotre les- clons dOrés qui y fixaient la lame, en çiéme’ temps que eètte.dmière y tenait supérieurement par imé virole du Bémem^, :taDdia-queieviaiicbesetenni ntùtparnnembout~deeuîvredorë,’ciBdéend(miier(ftjr. 12dif lapl. XI). Il pouvait, remonter au ivii* siècle. Une paire de ciseaux t^ès^tita,- de forme aD<cieniie, quoique du mène système que ceux modernes.