Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152

Une agrafe en plomb à jour, représentant l’archange Saint-Michel avec des ailes, vêtu en chevalier, la tête couronnée, avec l’auréole, l’épée dans une main et l’écu orné de la croix dans l’autre. Le démon n’est plus sous la figure d’un dragon, mai sous celle d’un être bizarre, moitié humain, moitié animal, et tel qu’on représente les satyres, c’est-à-dire, avec des cornes, des pieds fourchus et le corps poilu (Fig. 8 de la pl. VII).

Plusieurs paires de ciseaux semblables à celle représentée fig. 18 de la pl. IX.

Des pièces en argent et en billon de Jean v, duc de Bretagne.

Une monnaie d’or, Franc à pied, de Charles v.

Trois éperons en fer blanchi, à molettes, soit mobiles, soit immobiles et rondes, offrant quelques variétés de formes.

Le plus grand avait une tige d’environ 15 centimètres, et des agrafes imitant des hermines, au nombre de taris. Deux d’entr’elles étaient destinées à tenir une courroie fixe qui passait sous le pied, et la troisième l’extrémité d’une autre qui en croisait le dessus et venait s’attacher de l’autre côté de l’éperon à une boucle qu’il portait (Fig. 1 et 13 de la pl. IX.)

Les deux autres plus simples, étaient identiques, l’un à celui de la fig. 2 de la pl. VIII ; et l’autre à celui de la fig. 1 de la même planche.

Une épée du xviie siècle, figurée fig. 9 de la pl. XII.

SIXIÈME FOUILLE.

(Fig. 6 de la pl. V.) La tour d’Apigné, appartenait à la fois, comme je l’ai déjà énoncé, aux deux enceintes de la ville, à celle de la cité proprement dite, et à celle du premier accroissement, appelé Ville Neuve, qui venait s’y réunir dans cet endroit, pour de là se porter parallèlement à l’hôpital Saint-Yves jusqu’à l’extrémité du port du même nom, où elle changeait brusquement de direction, et allait se relier à angle droit derrière le prieuré de Saint-Denis, à la primitive enceinte.

Cette tour était réunie à la première par deux murs qui en formaient comme une petite place d’armes ; à la seconde, par un autre qui était accolé on faisait partie de la muraille même constituant celle-ci. Il venait obliquement presque sous le pont de l’Ile, dont il coupait en partie la