Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
237

Lorsque ces voies rencontrent une rivière, on y trouve ordinairement un gué naturel on artificiel. On a pu reconnaître que ces gués supportaient soDTeiit des ponts de bois, comme à Rieux, à Kerantré près d’Auray, au passage de la rivière d’Er-Goz-Ster, aii levant de Garhaix.

On a signalé aussi en Bretagne les vestiges de quelques’ ponts en maçonaerie, doiot on croit ppuvoir foire remonl«r la construction à l’épo-’que. gallo-roqaaîoe. Tels sont ceut de Port-Neuf sur la Vilaine,.à environ 4 kUomitres au Nord du boarg de Messac ; de Saînt-Cooegoo, près de la chapelle de ce nom, au Midi deGlomel ; de la ViUe-BeUec snr laClaye, à l’Ouest de CaHac ; du pont fie Marsac, au Nord-Est de Garentiùr, etc. On tirera un ^rand avantage pour’ l’étude des voies romaines de la remarque d’un certain nombre de noms topogràpbiques qili se retrouvent invariablement sur leurs directions. « 

» Il y a, dit M. de Gérville {Notiee4éjà ciWe.’pàj/eSI),* sur les directions d’études, des noms qiii peuvent tenir lieu de ioioDumens, Les noms qui doivent &xer l’attention sur les chemins ou vestiges de chemins qu’ils désignait, sont les suivans : Chemin hauùé ou ebpusié. Haut-Chemin, voie,- chmutie, Chtmin ferré, : ptrré ou pavé, Chemin-Conan dans le pays de Vannes, Chwtin de la dxKheite Astne dans presque toute la Bretagne.

De vieilles routes, importantes autrefois, aujourd’hui abandonnées, sont désignées dans le pays de Vannes sous le nom de Ar-Boh-Heat-Brat. le Viens-Grand-Cbemin, et dans les «ivirons de Lannion et de Carhaix sous celui de Ar-Bent-BraM*Cas, ijui veut dire la même chose, et de Henu Ahis ; ce sont presque toujours d’anciennes voies romaines. Le nom de chausièe porté par un bourg, un village ou une habitation, doit ^peler les investigations. Le nom de Chauchix, fort commun en Bretagne, ne serait-il pas le m£me que Catuhie que Danville. ti^duit par Cafceta ? {Danville, Notice de la Gaule, page MS). Le nom de {ru^ ou vi (oodum) signifie un passage de rivière, selou Danville.. (lUd., page 609). Celui de trait et port {trajeclus et portus) indique le tnyet d’tue rivière par bac. (F. Danville et Dueange pu mot Tbajectus.) La Chtute, la Chats0-Ferrée,’Estré«, £t(rellé, Estrae ou PE$trac, et tous mots qui contiennent en composition le mot stratum sont une bonne indication, ainsi que Tes noms de le Pas-aux-Bceufs, le Pat^Bichei, ou