Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
266

lan, Guémenée, Guern, Bieuzi, commuoe oii était piimitiTement un camp romain, depuis Castel-Noec (Castellum-Noee), foodé ea 1334 par Alaio, tîeomte de Castel-Noec, et entouré par la rivière du Blavet ; de là, en la taisant se porter au Sud-Est vers Guenin, le Moustoir, se relever un peu au Nord-Est vers Serent, Malestroit, Tréal, et continuer sa direction sur Bennes par Maure. Elle aurait décrit de la sorte, pour atteindre Coniate, presque la plus grande courbe qu’on pourrait tracer en Bretagne pour aller de Rennes à Garbaix.

Quant à ce qu’il ajoute, p. 106 du chap. viii de son ouvrage sur les Voies du Morbikan, que la même voie aurait été observée et reconnue dans la lande de la Motte^lu-Buc, entre les bourgs de Gomblessac et de Saint-Scgiin (llle-et-Vilaine), et dans le voisinage du château de la Laddais, etc., il est probable qu’il a pris pour elle une portion de voie qui ne serait que la continuation de celle qui, de JuUomagui, se rendait a Vorganium ; ou bien une autre, passant un peu au Nord de Missiriac et un peu au Midi de Reminiac, et semblant indiquer, par sa direction, d’un côté l’emboucbure du Blavet, et de l’autre Sipia (Visseiche). Il y aurait donc d’importantes recherches à faire dans ces localités, pour éclaircir ce point douteux et dissiper la confusion qui provient de ce qu’on a relié des tronçons de voies à d’autres qui leur étaient étrangères. Je crois que la seule et véritable voie qui allât directement de Condale à Vorganium, devait passer par le bourg de Vezin où l’on trouve un peu au delà, et au Nord de ce dernier, une motte ou fortification en terre, de même que dans la commune de Pacé, près d’un petit ruisseau, un ouvrage analogue, ensuite par Montfort, par le cantou de Saint-Méen, les communes de Merdrignac, de Loudéac, cdies de Saint-Thelo, de Laniscat, de Plonguernevel, continuer au nord de Rostrenen, et enfin parvenir à Carbaix.

En effet, H. Uabasque dit, d’après M. Gaignoux, commissaire général voyer à Saint-Brieuc, qu’il existe à Merdrignac une voie romaine, connue sous le nom de Chemin de l’Estrat. qui traverse cette commune, et, qu’en outre, on retrouve, dans plusieurs endroits, des briques romaines, notamment dans le champ do Moulin-du-Plessix.

M. Bizeul ajoute (Nouveau Dictionnaire d’Ogie, pagv 148, (. i) qu’il a les reoseignemens les plus certains sur l’existence d’un pareille voie sortant