Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
265

entièremeDt. Ce serait, en effet, tout donner au liasard que de préjuger kl possibilité de son existence, parce que, très-peu loin de Bédé qui se serait trouvé à peu près sur cette ligne, on aurait rencontré, dans des travaux de canalisation exécutés entre les rivières d’IUe et de Hance, un glaive romais en bronze, d’une magnifique conservation, que j’ai examiné avec intérêt, de nombreuses pièces de même origine et, dernièrement, une quantité considérable de ces deroières réunies dans une excavation carrée. Cependant, en supposant que cette voie eAt existé, elle se serait dirigée vers le Nord-Ouest, et il fondrait la rechercher k travers les communes de la Chapelle- des- Fougerets, de la Heûère, de Vignoc, de Hédé, de Bazouges, île Saiat-Ueloir, de Québriac, de la Chapelle-aux-Filunéens, de Meillac, de Tressé, de Hiniac, deSaint-Suliac, deSaint-Jouan, et enfin aux environs de Saint-Servan.

Hais elle eut été bien rapprochée de celle de Corseul, tandis que les Romains auraient bien pu, avec moins de peine et de parcours, rdier Aletum, qui n’était qu’un point occupé par une garnison, à Condale, à l’aide d’une voie qui de Dinard, en lace de ce lien, aurait communiqué avec celle d’Erqny ou de Corsent conduisant à Bennes. Si l’on en croit le baron Waikenaer, d’après les recherches auxquelles il s’est livré, les Rluionet ne s’étendaient pas vers la oAte, et étaient re»* treints aux environs de la baie du Mont-Saint-Michel, aussi Aletum fusait-il partie des CvriosoUteg. Hais d’abord on peut lui objecter que César cite les Rkedoneê parmi ceux qui Oeeanutn altingunt, et qu’ensuite la baie du Mont-Saint-Michel n’existait pas alors et était une vaste forM. Déric n’est pas plus dans le vrai, lorsqu’il dit que les Rkedonet étaient séparés de la mer par les Curieiotitei et les DiabUntes. Tôle de Condate h VorgaBlnaa (CAMin}.

Une huitième voie (S de la pl. XVI) se rendait directement de Condale à Vorgamutn, la capitale des 0$$i$tniem.

Im est Hupossible d’admettre qu’elle y parvint par Castel~Noec, et avec la direction que lui a donné H. BizenI, dans l’Annuaire du Morbihan pour 1841. En effet, en la faisant partir de Carhaix, il lui a imposé une énorme courbe, en la conduisant successivement par Glomel, Mellionec, Lan-Coe-