Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
270

de Trévégat, où elle est bien conservée, on peut constater qu’elle n’a pas de coDtrefossés, et qu’enfin sa coBstraction est fonnéë d’on apport de sable et de cailloux, et d’un petit itafumen de pierres fiatea de petit échantillon. Seulement, d’après sa direction, de l’Ouest un quart Sud-Ouest à l’Est un quarC Nord-Cst, il faudrait rechercher lea points extrêmes oii clic tendait, et qui ne ponvaient être ni Vorgamum ni Coudait. car prolongée en ligne droite, elle vient aboutir, d’une part, à l’Est, vers La Guerche, peut-être k Sipia, et de l’autre, ati Sud-Ouest, v»« l’emboucbure du Blavet.

La voie continuait à se diriger versMalestroit, oii elle traversait l’Oost, puis franchissait les communes de Saint-Harcel, de Bohal, la petite rivière de la Claye, endroit à partir duqnel H. Bizeal, en la bisant sortir de Vannes, la (ait se dévier en ligne droite, pour se porter & Ploermel et y faire un inutile.

Au ddà, elle atteignait la commune d’Etven, celles de Saint-Nolf, de coude Saint- A vé, et enfin Vannés.

L’archéologue que je viens de citer ne loi a pas bit suivre la même direction voici comme il la décrit : la voie partant de Dariorigutn arrivait au bourg de Saint-Avé-d’Embas, an village du Pavé dans la commune de Mouterblanc, se dirigeait sur celle de Palfaouarn, passait h la Chamsie le long de Kerfleaoh, à la limite de Samt-Nolf, puisa l’Onest de cette dernière oii elle atteignait celle d’Elven^ ensuite elle se portait snr le village deKeri-’ ven et an delà, après avoir traversé la rivière d’Ars, sur les bourgs de Kerolo et de Duboterf, pnis elle se rendait à celui de Trection, vers le moulin à papier de la Ville-Hdlec, situé sur la Claye. De là, il la Mt tendre vers Ploermel, tandis qu’au lien d’aller &ire tout ce coude, elle devait, an contraire, continuer directraient vers Bennes par Halestroit et le Nord-Ouest de Guer : ce qni le proore bien, c’est qu’on la retrouve dans les landes au Nord de Hontneuf. Quant à une autre voie que le même observateur fait partir de Dariorigum. et se diriger par Blain sur Juhotnagtu, en la faisant passer successivement par les communes deTrefléan, d’Elvea, de Sulniac, de’Questembert, de Limerzel, de Saïnt-Gorgon, pour lui foire traverser la Vilaine à Rieax (Dur-JSrie), où, depuis Allait jusqu’à ce point, M. Corbe l’a par-