Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
281


quelles on a tronvé des os, des charbons mêlés à des pierres et da mortier. » (Nouveau DietUmnairt d’Ogée. 1. 1, p. 617.) Ed sortant de Lohéac, la Ttne se dirigeait i, rOnest-qnart-Nord-Ouest, SOT nne étendae d’envirOD 1,300 mètres, entrait dans la partie Nord-Est de la commune de Lienron, passait à one petite distance de la propriété nommée h Garenne. et près de ce lien entrait dans la commone de Maure où l’on reconnaît, en effet, plusieurs campa romains et de nombreux débris de même origine.

A Mur, en Gomblessac, ferme près de laquelle se Toit nne espèce de redonte en terrassement avec fossés, M. Lesné a constaté que la Toie romaine oo Chemin Alut passe auprès, formant la limite entre les communes de Maure et de Comblessac, courant de l’Est i l’Ouest, ayant nne largeur, y compris les fossés, de 8 mètres, encore très-Tisible dans nne étendue de plus de 800.

H. Lesné a pris, pour la voie que je décris, la continuation de celle secondaire qui passait entre Hissiriac et Beminiac, et qui a été par&ùtement suivie par H. de la Monneraye.

M. Gorbe, qui a visité avec soin tonte c^te localité, a reconnu que la voie passait à & kilomètres au Snd du bourg de Comblessac, que de lï, jusqu’au pont de Harsac sur la rivière d’Àff où elle la traversait, elle est encore pavée dans bien des endroits et désignée par les paysans sous le nom de Voie Aket ; qu’ensoite eUe montait une colline on cAtean dit des Murs, où existent les traces d’un camp romain ayant la forme d’un parallélogramme de 300 mètres de longueur sur 50 de largeur, défendu du cAté des terres par de larges fossés avec talus, tandis qae l’Aff le protège du c6té do Levant ; qu’elle le contournait de l’Est an Nord, et se dirigeait ensuite ï rOnest, en passant à 6 kilomètres an Snd de Guer (1). D est probable que la voie décrite par M. Corbe, comme franchissant l’Aff au pont de Harsac, était la même que celle notée entre Missiriac et Reminiae, laquelle allait coi^>er on se relier h la grande voie de Juliomagui. vers Lohéae.

(1) Cette voie, reconnue au Midi de ComblsMae et nommée CAotinA-ilte, iUit probablement celle dont il a été parié et qui h dirigeait àe l’emboudiure du Navet *en Sepia (Visseiche).