Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
293

même cAté, le bras flroit élevé et passé sur sa léte, tandis que derrière le cbar marche une femme vêtue d’une double tuuîque, l’une longue et l’antre très-courte, tenant de la main gauche un tfayrse «t paraissant s’entretenir avec un enbnt qui la suit, la main gancfae levée et un pedum daos la droite.

Quant aux médailles encastrées qui ornaient le pourtour du vase, elle* furent enlevées pour pouvoir les étudier et ensuite replacées. Elles représentaient :

La première, la tête d’Hadrien ; autour HADRIANYS. AVG. COS. UI. P. F. (1 de la pi. XVI bit). — B. L’Espagne assise, tenant de la main droite une branche d’olivier, ayant la gauche appuyée sur des rochers et à ses pieds un lapin ; autour HISPANIA. {Caylxu, pi. XIX, n" 377). La deuxième, le buste lauré de Caracalla ; aptoor ANTONINVS AV-GVSTVS {2 de la pi. XVI bit). — B. Tête nue de Gela ; autour SEPT. GETA. CAES. PONT. iCaylwt. pi. XXXIV, n" 770). La troisième, la tête laurée de Marc-Aurèle ; autour M. ANTONINVS AVG. SARM. PART. MAX. (3 de la pi. XYI bit). — R. U Victoire marchant, tenant de la main droite une couronne et de la gauche une palire ; autour TR. P. P. XXI. DIP. UU. COS. III. (Caylui. pi. XXVII, «" 559).

La quatrième, la tète de FaosUne ; autour FAVSTINAE. AVG. PII. AVG. FIL. (4 de la pi. XVI bit). — R. Fenmie debout, tenant de la main droite une couronne et de la ganche une haste (Caytui, pi. XXIX, n** 58&). La cinquième, la tête laurée d’Antonio ; «ntonr ANTONINVS. AVG. PIVS. P. P. TR. P. XU. (5 d» la pi. XVI 6m). — R. Femme deboot tenant une balance et une corne d’abondance ; autour COS. UII. (Coylui. pi. XXIII, n» 477).

La sixième, la tête barbue de GeU ; autoar P. SEPTMIVS. GETA. CAES. (fi de la pi. XVI bit). — B. Septime Sévère assis sur une estrade entre Garacalla couronné de lauriers et Gela ayant la tête nue ; aotoor PONTIF. COS. U. (6 bit de la pi. XVI bit). La sepUème, la tête laurée de Commode ftgé ; autour H. COHH. ANT. P. FEL. AVG. BBIT. (7 de la pi. XVI iit). — R. Femme debout et en stole, tenant de la main droite un bonnet et de l’antre une baste ; antonr y